La version 2.0 de Réinformons-nous est en préparation. Elle s’appelera Info.cratie.
Bonne visite !
Pourquoi ce site internet ?
Cette page offre un échantillon de sources d'information et de réflexion disponibles dans les bibliothèques et sur la toile.
Il est le fruit de la concertation collective de citoyens de tous horizons pour vous permettre d'accéder à une autre perspective de l'information.
Derrière leur apparente pluralité, les médias dominants n'apportent qu'un regard partial sur l'actualité, c'est ce que nous avons voulu corriger.
Votre pensée vous appartient, libérez-la !
Médias libres
L'information, aujourd'hui encore, est essentiellement diffusée par des médias dépendants d'intérêts financiers, industriels ou politiques. Mais un autre regard sur l'information existe : les médias alternatifs.
Libres, indépendants ou simplement militants, amateurs ou professionnels, ils apportent une vision complémentaire à une information sélective et orientée.
Médias indépendants
Le Cercle des Volontaires
Médias participatifs
Mondialisation.ca (Canada)
Médias internationaux
Klagemauer TV (Allemagne)
Les Observateurs (Suisse)
Mondialisation.ca (Canada)
Médias engagés
Le retour aux sources (Scriptoblog)
Union européenne
Union Populaire Républicaine
Passeur d'alertes (Le mur des insoumis)
Esprits libres
Au-delà des slogans délivrés par les intellectuels de salon sur nos écrans de télévision, se cachent de grands penseurs aux opinions et analyses très diverses.
Peu de médias traditionnels leur accordent la parole car les alternatives qu'ils proposent mettent sérieusement en péril le système en place.
Ces esprits libres nous proposent des clés de compréhension solides de l'économie, la géopolitique ou encore la démocratie.
Économie & finance
Michel & Monique Pinçon-Charlot
Environnement
Claude & Lydia Bourguignon
Chroniqueurs libres & Youtubers
Cette catégorie est encore en cours de conception et les catégories proposées risquent d'évoluer prochainement.
Curiosité
Et tout le monde s'en fout
Nous aider
Réinformons-nous est un projet collaboratif encore très incomplet ; nous vous invitons à nous aider selon vos possibilités.
-
Votez pour les médias et personnalités que vous connaissez.
-
Ajoutez, complétez, corrigez ou améliorez les fiches du site.
-
Diffusez ce site autour de vous et aidez-nous à nous faire connaître.
-
Aidez-nous à financer le coût des serveurs.
Informations légales
-
Article 1
Pascal Pouvereau, résidant au 1 bis boulevard Marceau est l'éditeur et administrateur du site internet https://reinformons-nous.fr
Ses pouvoirs sont inamovibles, et il consent à ne pas s'impliquer sur les choix de l'équipe de validation.
-
Article 2
A seule fin d'assurer transparence, pluralisme et qualité critique des occurrences délivrées sur nos supports web et papiers, il est instituée une équipe de validation, seule arbitre des choix opérés quant au contenu du site internet.
Elle dispose d'un pouvoir d'administration technique pour approuver, modifier ou effacer une occurrence.
-
Article 3
L'équipe de validation est cooptée par Pascal Pouvereau assisté de Sylvain Baron en tant que secrétaire national de l'association « les Décrocheurs », afin de garantir les qualités d'esprit recherchées pour ce mandat.
-
Article 4
Le site internet et les contenus numériques qu'il propose au téléchargement, sont issus du travail collaboratif de l'ensemble des internautes souhaitant contribuer à la réinformation du grand public.
Bien que la première année d'existence du projet imprime une ligne éditoriale originelle sur les questions de démocratie, d'économie et de géopolitique, notre objet est de diversifier les sources d'information et de garantir une variété de thématiques politiques que nous considérons comme mal ou pas assez traitées par les grands médias publics ou privés.
La grille de sélection que l'équipe de validation s'impose, est en premier lieu :
- La visibilité web de l’occurrence ;
- La qualité d'analyse et l'enrichissement informatif apporté ;
- Une expertise concrétisée par un parcours politique, académique, littéraire, entrepreneurial ou associatif ;
- Une visibilité médiatique réduite ou nulle de l'entité plébiscitée ;
- Le sentiment qu'indépendamment des opinions particulières ou les accointances que l'on pourrait reprocher à une occurrence plébiscitée, elle contribue à sa façon à un certain nombre de débats politiques essentiels par la reconnaissance dont elle jouit sur les réseaux sociaux ou par des canaux autres que médiatiques.
-
Article 5
Le financement de l'hébergement du site est soumis à la générosité des internautes, via notre plateforme de paiement.
L'association « les Décrocheurs » et le webmestre du site, assurent la transparence des fonds collectés.
Ce qui est collecté via notre plateforme ne peut financer que ce est énoncé au précédent alinéas. Tout don par chèque ou mandat peut être envoyé à l'adresse suivante :
Association « Les Décrocheurs »
7-11 impasse Fonboudeau
33240 St André de Cubzac
La mention « réinformons nous » doit être associée au courrier dans ce cas, pour attribuer leur bonne allocation.
-
Article 6
Tout internaute peut librement contribuer au projet par ses votes ou ses propositions sur le site internet.
-
Article 7
Les administrateurs de « réinformons nous », son équipe de validation ou ses contributeurs, n'engagent pas le projet dans une démarche partisane ou idéologique particulière. L'ensemble des collectifs ou associations politiques, peuvent librement distribuer nos supports visuels indépendamment de leurs propres matériels militants, sans que cela ne témoigne de la diversité des opinions politiques de tous les contributeurs au projet.
-
Article 8
Aucune donnée n'est enregistrée chez les internautes, ces derniers sont identifiés via leur adresse ip sous une forme cryptée (hachage à sens unique). Ces dernières ne sont donc ni déchiffrables et exploitables par le public ni par aucun des membres de l'équipe.